L'École de danse de Québec
L’École de danse de Québec (L’EDQ) est une école de formation supérieure en danse contemporaine qui élève les passions grâce à un enseignement de qualité mettant les étudiants au cœur de ses actions. C’est avec une approche humaine assurée par une équipe pédagogique reconnue que les danseurs de tous les âges et de tous les niveaux développent leur potentiel artistique et physique et se déploient dans la confiance et le respect de leur individualité. Solidement implantée dans son milieu depuis 1986, L’EDQ se distingue par la synergie dynamique qu’elle entretient avec le milieu de la danse professionnelle au Québec, au Canada et à l’international. En plus de sa Formation supérieure, L’EDQ offre également les programmes Danse-Études et Concentration danse, ainsi que des cours de danse et de mise en forme à la clientèle Grand public.
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Membre influent du Réseau des conseils régionaux de la culture, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) favorise le développement de son milieu et affirme l'importance de la culture depuis 1977. Il regroupe, concerte et représente des artistes, des organismes professionnels, ainsi que des intervenant.e.s des villes et MRC sur ses territoires. Sa mission se traduit par des actions de promotion et de représentation auprès des instances politiques, des partenaires économiques et du public, ainsi que par du soutien aux acteur.rice.s culturel.le.s œuvrant sur ses territoires.
Le Théâtre du Gros Mécano
Le Théâtre du Gros Mécano favorise un théâtre d’acteurs, de paroles et d’images, de fantaisie, d’émerveillement, de réflexion et de poésie; un théâtre accessible, ouvert à diverses approches de contenu et de forme. La compagnie accorde une attention particulière aux œuvres originales en offrant aux artistes un espace de recherche et d’expérimentation artistique, contribuant ainsi au développement d’une théâtralité actuelle et au rayonnement de notre culture ici et ailleurs. À chaque saison, à travers ses multiples activités artistiques ( nouvelles créations, tournées et ateliers en milieu scolaire), le TGM offre de l’emploi à une quarantaine d'artistes professionnels de Québec.
Conseil québécois du patrimoine vivant
Le Conseil québécois du patrimoine vivant a pour mission de voir au développement des différents domaines de la culture traditionnelle et du patrimoine immatériel (ou vivant) des collectivités. Il vise à regrouper et à représenter les personnes et les corporations concernées notamment par la formation, la production, la diffusion, la médiation, la documentation et la recherche dans le secteur du patrimoine vivant et à favoriser l’appropriation des éléments de culture de tradition orale et gestuelle par la communauté.
Le Théâtre des Confettis
Dès sa fondation, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations : les enfants pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse, pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité, pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant. À chaque étape du parcours de création, l’enfance comme référence et comme rappel, sans condescendance ni complaisance. Pour chacune de ses réalisations, la compagnie cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie, veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente aussi de susciter des questions, d’inciter à la réflexion et de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.
Ensemble Anonymus
Depuis 1978, l’Ensemble Anonymus se consacre à faire revivre la musique médiévale. Plusieurs types d’activités de production/diffusion : concerts, récitals, spectacles, disques et enregistrements sonores de qualité, animation musicale aux fins de radio-diffusion, d'éducation et de consultation, pour les musiciens et le public en général qui n’ont qu’un seul but ; faire connaître et apprécier la richesse de ce vaste patrimoine culturel et humanitaire qu’est, la « musique ancienne ».