À propos
Depuis 1994 , la mission du Groupe de Ressource Technique en Arts, propriétaire du Centre Alyne-LeBel, est de favoriser l’épanouissement des arts et de la culture en mettant des ressources matérielles, notamment des locaux et des services administratifs, à la disposition de la collectivité, des associations culturelles, des compagnies de danse, de musique et de théâtre ainsi que des autres groupements œuvrant dans le domaine des arts et de la culture.
Notre histoire
Architecture du bâtiment
Les plans ont été dessinés en 1909, par l'architecte René P. Lemay. L’édifice est un parfait exemple de l’architecture de style Beaux-Arts : halls, corridors et escaliers ornés selon le goût baroque se mêlent habilement aux éléments hérités de l’art nouveau et de l’éclectisme victorien de la fin du XIXe siècle. Originellement composé de quatre ailes et d’une cour intérieure, le bâtiment était surplombé d’une tour horloge de 125 pieds, disparue vers la fin des années cinquante, à la suite de problèmes de structure.
Ouverture de l'école technique
Le bâtiment, tel qu’on le connaît, abritait autrefois l’École Technique de Québec. Elle permettait alors d'offrir des ateliers avec l'aspect de véritables établissements industriels pour la formation de métier techniques (électricité, forge, menuserie, charpentrie, mécanique générale, modelage et bien plus)
Unification avec le Collège Saint-Jean-Eudes
La vocation de l’école change pour devenir le pavillon Langelier du cégep Limoilou, jusqu’en 1979. Quatre ans plus tard et jusqu’au début des années 90, l’édifice accueille le CLSC Basse-Ville.
Achat de l’édifice par le GRT-Arts
Le Groupe de ressources techniques en arts ( GRT-Arts), composé de plusieurs organismes culturels, achète l’édifice pour des locaux administratifs et de production.
(1953-1993)
Alyne Lebel
Historienne de formation, Alyne LeBel a participé à la naissance et à la direction éditoriale de la revue Cap-aux-Diamants, pendant les années les plus cruciales. En 1987, elle devient membre du conseil d’administration du Conseil de la culture, avant d’être élue au poste de présidente, deux ans plus tard, poste qu’elle occupera jusqu’en 1993, date de son décès causé par une longue maladie. Elle s’est impliquée activement dans le projet ayant mené à la création du regroupement d’organismes culturels destiné à devenir le Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel. Son engagement pour le développement et la défense des arts et de la culture s’avéra exemplaire tout au long de sa carrière. Encore aujourd’hui, elle demeure une puissante source d’inspiration.